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Les "grands voyages" commencent à être une tradition à l'Aéro-Club d'Aix-Marseille. En remontant dans le passé, on peut dater le premier voyage hors des frontières à l'été 1986 avec une excursion en TB20 à Corfou, qui n'avait pas laissé des souvenirs impérissables... Par contre, les fêtes de fin d'année 1986 passées à Ibiza par un trio de jeunes brevetés (dont l'un est actuellement captain sur Virgin) ont permis de montrer que la valeur n'attendait pas le nombre des années et que le vol en terra incognita avait un charme certain.
En 1987 et 1988, un bon nombre de voyages au Maroc avaient
été effectués dans des contextes professionnels,
où les pilotes avaient jugés beaucoup plus
agréable d'utiliser les avions du club pour leurs affaires
plutôt que de prendre la ligne. On les comprend.
En septembre 1988, a eu lieu le premier voyage à grande
distance réalisé en TB20 par trois pilotes donc aucun
n'était instructeur: en une semaine les trois compères
ont fait la bonne balade qui va bien : Aix - Bastia - Corfou -
Théssalonique - Athènes Marathon - Santorin - Iraklion
- Rhodes - Mikonos -Corfou - Rome - Cannes - Aix.
En mai 1989, une autre semaine passée au Maroc,
toujours en TB20, permettait à 4 personnes dont 2 pilotes,
d'engranger les souvenirs: Aix - Perpignan - Malaga - Tanger -
Tetouan - Marrackech - Ouarzazate et survol du désert - Fez -
Tanger - Ibiza - Perpignan - Aix.
Les grands voyages ont repris en 1994 avec le souhait de deux
pilotes fraichement brevetés de préparer leur qualif B
en joignant l'utile à l'agréable. Ils ont alors
convaincu (sans trop de difficulté:-) leur instructeur
d'organiser un voyage Aix - Tunisie en PA28 Arrow IV.
1994 fut le début d'une série régulière de voyages avec ou sans instructeur, puisque depuis, un ou deux voyages sont organisés chaque année avec au moins 2 avions du club et un avion d'un autre club (Marseille Provence ou Grenoble). Chaque année, un demi-douzaine de pilotes du club découvrent donc les joies du survol maritime, du trafic en anglais et des surprises du refueling outre-frontière, le tout pour des destinations de rêve aéronautique: la Grêce, la Sicile, les Baléares, la Tunisie, le Maroc, le tour des Alpes et même une participation à un rallye de l'Aéropostale Toulouse - St Louis du Sénégal.
Les voyages en Corse sont de très bons entrainements pour les voyages outremer puisqu'il s'agit, pour le pilote, de réaliser deux traversées maritimes d'au moins 30mn sans contact visuel avec la terre... Il s'agit d'avoir confiance dans son avion, sa préparation de vol et sa tenue des paramètres.
Pour assurer la meilleure sécurité lors de ces vols, l'aéro-club a introduit une condition minimale d'expérience avant de laisser un pilote partir seul en Corse. Nous demandons aux pilotes d'avoir déjà effectué la traversée avec un pilote accompagnateur (instructeur ou pilote expérimenté) qui lui aura montré les principaux pièges, en particulier la disparition de la ligne d'horizon par confusion du bleu de la mer et du bleu du ciel.
La nécessité règlementaire de déposer des plans de vol pour ces traversées Corse est également un exemple des conditions de vol à l'étranger, surtout dans les pays du sud où les plans de vols VFR sont très souvent obligatoires.
L'obtention de la Qualification Radiophonique Restreinte Internationale est devenue plus simple depuis les années 1995: cette qualification est délivrée par les instructeurs du club après un entrainement certain, l'anglais aéronautique, bien que très abordable, n'étant pas la tasse de thé quotidienne des pilotes français.
L'aéro-club organise des cours d'anglais, principalement dans le cadre de la préparation aux grands voyages, à raison d'une soirée par semaine pendant les mois d'hiver et de printemps.
Depuis 1994, au moins un vol est organisé à l'intention des membres du club. Pour un vol se déroulant au mois de mai, les premières idées de destination sont données en novembre/décembre de l'année précédente. Le planning est en général le suivant:
nov/dec : choix de la
destination
jan : "publicité" du voyage pour appel aux volontaires
fev : début de la préparation en groupe, une
soirée toutes les deux semaines
mars : synchronisation de la préparation avec les autres
aéro-clubs
mai : le voyage a lieu et dure en général une
semaine
Une bonne organistation des
dépenses est LA condition de réussite du voyage. Les
principes en vigeur au club sont:
- les heures de vol sont "essence comprise", les frais d'essence
sont payés par les pilotes et sont ensuite déduits
du prix de leurs heures de vol sur présentation de
justificatifs.
- les frais de vie (hôtels, restaurants, taxis etc...) sont
à la charge des participants. La meilleure solution est
prévoir une caisse commune et de régler son
fonctionnement AVANT de partir.
En gros, une semaine de voyage revient un peu moins de 1500 Euros (8000 FF) par personne tout compris (heures de vol, hôtels, restaurants).
Les voyages personnels à l'étranger sont évidement possibles, le règlement intérieur demande seulement l'accord préalable du Président ou du chef pilote.
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