La flotte de l'Aéro-Club d'Aix-Marseille

Au 1 juin 1999, la flotte de l'ACAM se compose de sept avions répartis en trois gammes "train classique", "bois et toile" et "métalliques". Ces trois gammes sont complémentaires et l'ensemble des pilotes est invité à goûter à chacune d'entre elles.

La flotte telle qu'elle est composée actuellement est le produit de plusieurs orientations suivies par le Conseil d'Administration depuis quelques années.

Perfectionnement / Voyage

1 Jodel D140 180cv

1Robin DR48 180 cv

1 Trinidad TB20 250cv
1 Piper PA28 200cv

Ecole

1 D112 65 cv

2 Robin DR42 120 cv

1 Piper PA28 160 cv

Train classique

Bois et toile

Métallique


A cause du caractère très particulier du pilotage d'un avion à train classique - surtout à l'atterrissage et au roulage - la formation demande plus d'attention et l'entrainement doit être périodique et régulier.


F-GSRU et F-GJZG

Robin DR400 120 cv, 3 places, destinés à l'école et aux vols locaux[1].


Avion école de base
DR400, 120 Cv

Ces avions sont légers puisqu'ils sont en bois et toile et ils sont très maniables : ils sont donc particulièrement adaptés à l'école de début.

La bonne visibilité qu'ils offrent à leurs occupants leur donne une bonne réputation pour les vols locaux. Par contre, ils sont assez sensibles aux turbulences du fait de leur légereté, ce qui les rend peu adaptés aux longs voyages.


F-GSBH

Robin DR400 180 cv, 4 places, destiné aux vols locaux[1] et aux voyages.


Avion de promendae et de voyage
DR400, 180 Cv

Cet avion est le grand frère des avions écoles bois et toile, il a donc les mêmes caractèristiques aéronautiques mais sa puissance supérieure le rend mieux adapté aux voyages.

 


F-GIEH

Piper CADET 160 cv, 4 places, utilisé pour l'école, les vols locaux et les voyages.

Avion école intermédiaire - 
                           PIPER 160 cv 4 places
Avion école intermédiaire
PIPER 160 cv 4 places

Avion métallique du début de la gamme PIPER, il est plus lourd, moins maniable mais plus stable que les ROBIN. Il est donc utilisable, et utilisé, en voyage.


F-PHJL Jodel D112, biplace école de 65 cv à train classique.

Avion école à train classique - D112 de 65 cv
Avion école à train classique
D112 de 65 cv

 

Notre "jojo" est le plus petit avion de l'ACAM. Vénérable par son âge, il est redoutable par les aptitudes au pilotage qu'il requiert de ses pilotes. Cet avion a deux fonctions au sein de la flotte ACAM :

- Les premières heures d'école pour les débutants complets, qui acquièrent ainsi à faible coût les notions de base du vol,

- l'initiation au pilotage des avions à train classique pour les pilotes confirmés qui voudraient découvrir la voltige (préparation au CAP 10) ou le vol en montagne (préparation au Mousquetaire).


F-BMBX Jodel Mousquetaire, 180 cv de 4 places à train classique.

Avion à train classique - Mousquetaire III C 180 cv
Avion à train classique
Mousquetaire III C 180 cv

BX est bien adapté au vol en montagne puisqu'il est capable d'emporter son poids en charge utile et qu'il est possible de lui adapter des skis.


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