Au 1 juin 1999, la flotte de l'ACAM se compose de sept avions répartis en trois gammes "train classique", "bois et toile" et "métalliques". Ces trois gammes sont complémentaires et l'ensemble des pilotes est invité à goûter à chacune d'entre elles.
La flotte telle qu'elle est composée actuellement est le produit de plusieurs orientations suivies par le Conseil d'Administration depuis quelques années.
Perfectionnement /
Voyage 1 Trinidad TB20
250cv Ecole Train classique Bois et toile Métallique
1 Piper PA28 200cv
A cause du caractère très particulier du pilotage d'un
avion à train classique - surtout à l'atterrissage et
au roulage - la formation demande plus d'attention et l'entrainement
doit être périodique et régulier.
Robin DR400 120 cv, 3 places, destinés à l'école et aux vols locaux[1].
Ces avions sont
légers puisqu'ils sont en bois et toile et ils sont
très maniables : ils sont donc
particulièrement adaptés à
l'école de début. La bonne visibilité
qu'ils offrent à leurs occupants leur donne une bonne
réputation pour les vols locaux. Par contre, ils sont
assez sensibles aux turbulences du fait de leur
légereté, ce qui les rend peu adaptés
aux longs voyages.
Avion école de base
DR400, 120 Cv
Robin DR400 180 cv, 4 places, destiné aux vols locaux[1] et aux voyages.
Cet avion est le grand
frère des avions écoles bois et toile, il a
donc les mêmes caractèristiques
aéronautiques mais sa puissance supérieure le
rend mieux adapté aux voyages.
Avion de promendae et de voyage
DR400, 180 Cv
Piper CADET 160 cv, 4 places, utilisé pour l'école, les vols locaux et les voyages.
Avion métallique du
début de la gamme PIPER, il est plus lourd, moins
maniable mais plus stable que les ROBIN. Il est donc
utilisable, et utilisé, en voyage.
Avion école intermédiaire
PIPER 160 cv 4 places
F-PHJL Jodel D112, biplace école de 65 cv
à train classique.
Notre "jojo" est le plus
petit avion de l'ACAM. Vénérable par son
âge, il est redoutable par les aptitudes au pilotage
qu'il requiert de ses pilotes. Cet avion a deux fonctions au
sein de la flotte ACAM : - Les premières
heures d'école pour les débutants complets,
qui acquièrent ainsi à faible coût les
notions de base du vol, - l'initiation au pilotage
des avions à train classique pour les pilotes
confirmés qui voudraient découvrir la voltige
(préparation au CAP 10) ou le vol en montagne
(préparation au Mousquetaire).
Avion école à train classique
D112 de 65 cv
F-BMBX Jodel Mousquetaire, 180 cv de 4 places
à train classique.
BX est bien adapté
au vol en montagne puisqu'il est capable d'emporter son
poids en charge utile et qu'il est possible de lui adapter
des skis.
Avion à train classique
Mousquetaire III C 180 cv
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